HDI Global SE, qui appartient au groupe mutualiste Talanx, leader en risques d’entreprises offre une large gamme de solutions d’assurances et de services d’accompagnement aux entreprises, groupes multinationaux majeurs ou de taille moyenne depuis plus de 100 ans.
Spécialiste en couverture de risques industriels, HDI propose des solutions sur mesure qui s’appuient sur son expérience internationale. La réactivité et la proximité de ses équipes d’experts lui permettent de mettre ses capacités parmi les premières du marché à disposition de ses clients, assurés ou courtiers partenaires. Et ce, de manière durable. Sa préoccupation première est la qualité du service proposé à ces derniers, qui restent au cœur de chacune des actions de HDI.
Des valeurs chères à Roam et à ses adhérents qui souhaitent la bienvenue aux équipes de HDI.
4 MARS 2021 à 11H
LIVESTREAM : La data est-elle devenue un actif de l’entreprise à part entière ?
De multiples questions autour de la donnée, cette fameuse data si précieuse et dont la qualité impacte de plus en plus le quotidien, les décisions, la qualité des opérations (chatbots … les projets d’IA etc …)
1 heure d’exploration en direct animée par Laure bourgois – Docteure en Intelligence Artificielle, Experte en IA Symbolique et en simulations numériques. 20 ans d’expérience en R&D (Orange Labs, IFSTTAR …)
Entrepreneuse engagée et passionnée – Fondatrice de Codataschool – Membre du Do Tank Digital Ladies and Allies & de l’Institut Fredrik Bull.
Avec
Le Livre blanc 2020 : « La confiance dans l’Assurance : une démarche de lucidité dans un monde charnière », est organisé selon un benchmarck international et trois Focus France :
Les Assurances de Personnes
Les Assurances IARD
Les Métiers de l’Assurance et les assurés
Le Livre blanc met en lumière le rôle de l’assureur, lequel est appelé à évoluer vers un statut de partage d’information et de conseils accrus, afin de rassurer et d’accompagner ses assurés.
Voir le communiqué de presse du colloque de la Fabrique de l’assurance
Roam est heureux d’avoir co-organisé pour la 4e année consécutive de son partenariat avec le pôle finance innovation, cette belle journée de l’Insurtech Business week du 28 septembre dernier.
Les thématiques abordées ont été :
– Transition Ressources Humaines : « Les nouveaux visages de l‘assurance, et les évolutions de l’organisation du travail »
– Nouvelles opportunités : quelles perspectives pour l’assurance affinitaire avec les startups ?
– Souveraineté Europe il y-a-t-il urgence à mieux protéger notre souveraineté économique ?
– L’Assurance à l’ère post-Covid : Now, Next & Beyond
– Vers quels nouveaux modèles assurantiels ?
– Assurance : Risques majeurs et le dynamisme des nouveaux acteurs
L’intégralité des interventions de cette journée est disponible en replay sur notre chaîne YouTube.
La data et l’IA au cœur de notre activité, entre innovation et éthique.
Pour retrouver le programme et la liste des intervenants, cliquez ici.
La prochaine conférence de l’Argus de l’assurance aura lieu en live et en replay le 23 mars prochain sur le thème des assurances affinitaires « D’accessoire à véritable moteur économique : l’affinitaire enfin au cœur du réacteur ? »
Pour retrouver le programme et la liste des intervenants, cliquez ici.
En seulement 30 minutes devenez incollable en matière de virologie. Pour comprendre l’univers des virus, cliquez ici.
Ne ratez pas le rendez-vous de l’assurance en transformation !
voir les dernières précisions de l’Argus de l’assurance sur la conférence
Adhérents Roam, vous bénéficier d’invitations (dans la limite des places disponibles) et de réductions.
Roam souhaite un bel anniversaire à l’ONU et s’engage aux côtés du Global Compact France, pour faire connaître les ODD au sein du secteur de l’assurance !
Relais local officiel du Global Compact des Nations Unies, le Global Compact France rassemble plus d’un millier entreprises et organisations à but non lucratif autour d’enjeux liés à la RSE et au développement durable. Le Global Compact France offre à ses membres un cadre d’engagement volontaire construit sur la base de dix principes à respecter en matière de droits humains, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption. Il est également mandaté par l’ONU pour accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et l’appropriation des Objectifs de Développement Durable par le monde économique français.
Pour en savoir plus cliquez ici.
Roam est ravie d’accueillir CCR Re parmi ses adhérents !
CCR Re a rejoint les 70 adhérents de Roam au grand plaisir de toute l’équipe.
CCR Re est un réassureur multi-spécialiste à taille humaine. Avec une expérience de plus de 70 ans dans le secteur de la réassurance et une présence dans 80 pays, CCR Re est un acteur français et international de référence en Réassurance Vie & Santé, Non-Vie et spécialités.
Son engagement : un accompagnement global, sur mesure et à long terme de ses partenaires. Une solide maîtrise des risques, une flexibilité et une disponibilité constantes. Le tout grâce à une relation de proximité et de confiance dans la durée, qui s’inscrit parfaitement dans les valeurs de Roam.
CCR Re bénéficie d’une notation S&P « A » avec une perspective stable, rehaussée en mai 2020.
Bienvenue CCR Re !
La 20ème édition du Festival Européen Jeunes Talents se déroulera du 5 au 25 juillet au cœur de la Cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens, 75 003 Paris.
Liberty Specialty Markets soutient la création artistique à travers la remise du prix Liberty Art Award 2020 lors de la foire virtuelle dédiée à l’art numérique, CADAF Online, en partenariat avec le magazine Beaux Arts.
Richard Deguettes, Directeur Général Liberty Specialty France, et son équipe vous expliquent comment va se décliner en ligne la seule manifestation dédiée à l’art digital :
Agenda
1er juin : Introduction à l’art numérique par Fanny Lakoubay, CADAF
Du 2 au 11 juin : Présentation des 8 artistes en compétition
15 juin : Ouverture des votes sur la galerie virtuelle Liberty
Du 8 au 13 juillet : Ouverture de la foire au grand public
13 juillet : Annonce du lauréat du prix Liberty Art Award 2020
Vous êtes invités à voter pour soutenir votre artiste préféré (https://cadaf.art/online20/liberty-art-award-2020-fr) !
Petit-déjeuner UDAP en visioconférence Teams le 25 juin de 9h à 10h
« Le Covid-19 met l’Assurance dans tous ses Etats »
Le confinement, qui a mis l’économie à l’arrêt pendant près de 2 mois, pourrait entraîner une récession de 11 % et mettre 1 million d’actifs au chômage ! Le déficit budgétaire de la France s’envolerait à 11 % du PIB et le déficit de la Sécurité Sociale à 52,2 Md€. Comment l’articulation entre notre Protection sociale, bismarkienne, et l’Assurance concurrentielle, va évoluer après cette épreuve inédite ?
Le gouvernement distribue de l’Helicopter-money à tour de bras. Mais qui va payer in fine ? Les milliards d’euros de contributions à l’effort de guerre des acteurs de l’assurance et de la protection sociale vont-ils changer le regard porté sur notre métier ?
Djamel Souami est président de l’UDAP, président du Conseil d’administration du CTIP, administrateur de l’UNOCAM et de Malakoff Humanis, et Directeur-Associé de Micropole. Djamel partagera avec nous, en off, sa vision de la crise et de ses suites probables, ainsi que des nombreux défis auxquels les assureurs vont faire face.
Inscription requise au plus tard le 21 juin afin de vous envoyer l’invitation Teams
Pour vous inscrire cliquez ici : https://www.weezevent.com/-3494
Le nouveau site de CGPA, l’assureur spécialiste de la responsabilité civile professionnelle et de
la garantie financière des intermédiaires d’assurance et finance, est disponible depuis le 1er juin
2020 et permet d’obtenir une étude personnalisée en ligne. SAPA, la filiale de CGPA dédiée au
courtage d’assurance, bénéficie désormais de son propre site internet.
Ce 11 juin, les membres de Roam se sont réunis en Assemblée générale, à huis clos compte tenu des règles de protection sanitaire, sur convocation du Président et ordre du jour arrêté par sa Commission exécutive.
Pour son 165e anniversaire, Roam regroupe désormais 68 adhérents. L’Assemblée générale a renouvelé sa confiance à la Commission exécutive, et a réélu André Renaudin Président, pour un mandat de 3 ans.
Lire le communiqué pour plus de détail.
Cette année aura lieu la 19ème édition des Trophées de l’Assurance, évènement professionnel visant à récompenser les acteurs du secteur de l’Assurance. Vous êtes assureurs, assisteurs, bancassureurs, courtiers, institutions de prévoyance, fédérations, mutuelles, mutuelles d’assurance, réassureurs, startups…
Vous avez une ou plusieurs innovations :
Produit, Service, Marketing, Communication (interne / externe), Relation Clients, Technologique, Citoyenne, Distribution, Affinitaire. Sur le périmètre de l’Assurance de Personnes et Vie, Epargne, Retraite et Assurance de Biens à destination des particuliers ou des entreprises (B to B, B to C, B to B to C).
Le secteur de l’Assurance, comme tous les secteurs, s’est vu dans la nécessité d’innover, de se transformer dans le cadre de la gestion de crise liée au Covid-19. Les Trophées de l’Assurance souhaitent valoriser, dans ce contexte, les actions particulières des acteurs du secteur. Ils proposent cette année une catégorie « Innovation Circonstances Exceptionnelles*». Compte-tenu de la situation sanitaire exceptionnelle liée au Covid-19 et ses conséquences multiples et en particulier sur notre système de santé, les organisateurs s’engagent à reverser un don qui sera constitué par les frais d’inscriptions sur les dossiers présentés dans cette catégorie « Innovation Circonstances Exceptionnelles » à la Fondation des Hôpitaux de France (avant le 31/12/2020).
*tout type d’innovations liées à une crise exceptionnelle et massive (pandémie, crise financière, économique…). Ces innovations peuvent également être rattachées à une catégorie. Descriptif détaillé dans le règlement.
Vous pouvez concourir en renvoyant votre dossier complété et annexes avant le 30 juillet 2020.
A cette occasion, seront également décernés le Produit de l’Année, le Service de l’Année, la Meilleure Expérience Client “IARD », la Meilleure Expérience Client “santé”par les Assurés, le Trophée de la Personnalité de l’Année, le Trophée du Jeune Manager et le Trophée du Startupper de l’Année.
*participation aux frais administratifs et d’organisation de 600 € TTC par dossier présenté
Les journées du courtages ou le Master club à Barcelone, n’ont pas annoncé de report pour l’instant. Les foulées de l’assurance auraient lieu en septembre, mais la nouvelle date n’est pas annoncée à ce jour.
Ce qui a été annoncé :
Événements infoPro (Argus de l’assurance)
Le grand forum (2/4) – reporté au 9/7
Congrès Inside (14/5) – reporté au 23/9
Argus Factory (30/6 et 1/7) – reporté 24 et 25 novembre
Conférence prévention et dépendance (26/5) – reporté au 17/11
Argus d’or (24/3) – reporté au 23/6
Tekplace de l’assurance (17/3) – reporté au 30/9
Forum assurance construction (23/6) – reporté au 6/10
Événements DII
Formation Lutte contre la Fraude à l’Assurance Santé du 17 mars 2020 reportée au 7 octobre 2020
Conférence Assurance Digitale du 24 mars 2020 annulée
Conférence Chief Compliance Officer du 26 mars 2020 reportée au 19 juin 2020
Formation la RSE à l’Heure de la Loi Pacte du 1er avril seconde session le 11 décembre 2020
Autres
Diner caritatif de l’assurance (Mélodie Zerba – 11/5) – reporté sept / oct
La Fédération Française de l’Assurance lance aujourd’hui les travaux pour dessiner un dispositif d’assurance qui dans le futur permettra de mieux protéger les entreprises contre les conséquences économiques d’un événement majeur tel que le vit notre pays aujourd’hui.
La FFA s’est engagée à remettre sa proposition aux pouvoirs publics avant l’été afin d’alimenter leurs réflexions sur ce sujet.
Dans le prolongement des mesures d’urgence annoncées la semaine dernière, et de celles mises en
place individuellement par ses membres, la FFA a présenté ce matin à Monsieur Bruno Le Maire,
Ministre de l’Economie et des Finances, de nouvelles mesures de solidarité.
Foulées de l’assurance, Tekplace de l’assurance, RDV du courtage à Marseille, RDV de Casablanca, Argus d’or, petits déjeuner off de la lettre de l’assurance etc…. Tous les événements de ce printemps sont reportés. Les nouvelles dates de ces événements partenaires sera annoncée sur notre site au fur et à mesure qu’elles paraîtront.
L’ équipe de Roam rompues aux outils digitaux et collaboratifs reste présente à vos côté, à distance, en télétravail.
Nous sommes toujours disponibles et à vos côtés si besoin et continuons de réunir régulièrement les groupes de travail Roam en visio-conférence.
Nos événements sont eux aussi reportés, nous vous tiendrons au courant des nouvelles dates de ces derniers, ainsi que des dates de reports de ceux de nos partenaires.
Toute l’équipe de Roam reste donc joignable, à votre écoute, et au service de ses adhérents.
Nous vous renouvelons l’assurance de notre engagement total à vos côtés.
FORMAT EXECUTIVE LEARNING – FORMATION
Le 17 mars 2020 à Paris
Détection, traitement, prévention : outils et méthodes pour concilier performance et maîtrise du risque.
L’assurance santé au même titre que les assurances IARD (Incendies, Accidents et Risques Divers) ou la prévoyance est malmenée par la fraude.
INSIDE IARD
Les dix défis client, de la souscription à la gestion de sinistres.
14 mai 2020 – VERSO, Paris
TEKPLACE DE L’ASSURANCE, l’unique événement dédié aux solutions technologiques et digitales pour l’industrie de l’assurance.
Une journée réunissant 300 décideurs du Top 100 des sociétés d’assurance, acheteurs et utilisateurs de solutions IT et digitales ayant des projets identifiés et leurs fournisseurs de solutions technologiques.
Avec son programme de conférences opérationnelles et tables rondes et ateliers thématiques, TEKPLACE DE L’ASSURANCE apporte à ses visiteurs des réponses sur les enjeux des technologies appliqués aux métiers de l’assurance.
Rendez-vous le mardi 17 mars 2020, à l’espace Étoile Saint Honoré, Paris 8ème.
Plus d’informations sur www.tekplace-assurance.com
Les Rendez-Vous de Roam » est devenu une événement incontournable dans le monde de l’Assurance. Tout au long de la journée, de grands acteurs du secteur prennent la parole afin d’échanger sur un thème. Plus de 150 personnes assistent à ce rendez-vous désormais ancré dans le paysage des adhérents et de la profession. Cette conférence est en partenariat avec Seroni Interactive, production éditoriale et audiovisuelle pour les acteurs du secteur de l’assurance. Cette année les RDV seront sous le signe des politiques RSE et du développement durable !
Fondée en 2006, Solucia Protection Juridique est une compagnie d’assurance agréée en protection juridique par l’ACPR.
Solucia Protection Juridique a acquis un véritable savoir-faire et propose des solutions originales et spécifiques pour ses partenaires, les particuliers, et les Comités d’Entreprise.
Sa vocation est de concevoir et offrir à ses clients des services juridiques et des programmes personnalisés et adaptés à leur environnement professionnel et/ou privé.
Avec 110 personnes dont 60 juristes spécialisés répartis sur les 3 sites de Paris, Avignon et Auray, les équipes de Solucia Protection Juridique sont soucieuses de la satisfaction client.
Pour en savoir plus.
Roam est très heureuse d’accueillir un nouvel adhérent : Garance Mutuelle
Assureur mutualiste indépendant, GARANCE a développé en 30 ans, une gamme complète de solutions d’épargne retraite, de prévoyance, d’assurance vie et de santé ainsi que des solutions d’assistance et d’accompagnement personnalisées.
Créée par et pour les artisans, l’offre d’assurances de personnes de GARANCE s’est progressivement adressée à un public de plus en plus large : salariés des entreprises artisanales, travailleurs non-salariés actifs ou retraités (chefs d’entreprise, commerçants, professions libérales) et leur famille. Aujourd’hui, elle est ouverte à tous les publics, professionnels et particuliers.
GARANCE réalise un chiffre d’affaires de plus de 123M€ avec 204 collaborateurs.
Pour en savoir plus sur Garance Mutuelle
3 raisons de candidater ?
La 16è édition d’un événement incontournable pour les professionnels du secteur de l’assurance
Vos innovations récompensées par un jury composé de professionnels reconnus de haut niveau
Une soirée unique réunissant près de 400 dirigeants de l’assurance
Health Data Hub, open innovation et nouveaux usages : les clefs pour créer des modèles économiques rentables en 2020
Le secteur de l’assurance santé est en ébullition !
Face à une pression réglementaire accrue et à l’arrivée sur le marché des géants économiques ainsi que de nouveaux acteurs 100% digitaux, les acteurs traditionnels doivent se transformer pour se différencier, fidéliser leurs assurés et en conquérir de nouveaux.
Dans cette course à l’innovation, la prévention et l’analyse prédictive ouvrent le champ des possibles, grâce aux avancées technologiques toujours plus nombreuses, à la data science ou encore à une stratégie de partenariats-tremplins.
Afin de décrypter les dernières évolutions et de bénéficier des meilleures pratiques de vos homologues, ne manquez pas la conférence Assurance Santé Préventive & Prédictive du 4 février prochain !
AssurN’Co, qu’est-ce que c’est ?
Fondé en 2009 : AssurN’Co est LE Business Club de l’Assurance en France.
AssurN’Co est une place de marché unique qui vise à réunir les spécialistes des assurances affinitaires en vue d’un partage de connaissances, ce Business Club permet d’appréhender finement les mouvements qui réorientent notre secteur d’activité.
Des spécialistes interviennent lors de chaque manifestation, permettant ainsi aux participants d’être à la pointe de l’information.
Depuis 2014, AssurN’Co s’est ouvert aux professionnels de l’assurance au sens large : IARD, Vie, Mutuelles, IP….
Ainsi, c’est l’ensemble de la chaine de valeur intervenant dans la vie des offres d’assurances qui est représenté au sein du Business club : outre les Assureurs participent également Assisteurs, Courtiers, sociétés de services, distributeurs, start up… Fort d’une base de plus de 1 500 inscrits, AssurN’Co représente aujourd’hui l’un des network les plus important du secteur d’activité assurances.
9ÈMES RENCONTRES MUTUELLES
Entre virage numérique et refonte des modèles, comment préserver les valeurs mutualistes ?
5 décembre 2019 – Kluster, Paris
Y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Aujourd’hui la cybersécurité n’est pas – à tort – la priorité du COMEX… mais il est nécessaire que cela le devienne. Au regard de la multiplication des cyberattaques, des nouveaux usages technologiques, des enjeux de gouvernance et de sécurité des données, la cybersécurité n’est plus uniquement l’apanage des spécialistes IT.
Roam est ravi de vous présenter son nouveau partenaire : SHAREPLACE. Leur workplace reposant sur l’IA sera ainsi proposée aux 70 entreprises adhérentes de Roam pour améliorer toujours plus le travail en équipe.
« En tant que co-fondateurs de différentes start-ups, nous avons été confronté avec nos équipes réparties dans différentes villes et pays à travailler efficacement ensemble.
Les méthodes et outils de collaboration étaient alors inefficaces, impliquant des échanges d’emails sans fin, des partages de liens de stockage dans le Cloud et des discussions parallèles sur de multiples outils de messagerie instantanée.
Nous n’avons pas accepté ce statu quo !
Le moment est venu de vous fournir l’outil parfait réunissant les équipes, les discussions et les documents apportant de la transparence et une efficacité inégalée au travail en équipe. »
Chaque année, le #TdayInsurance est l’événement de la transformation du secteur de l’assurance. Cet événement propage les visions et les convictions, valorise les actions des dirigeants, décideurs, innovateurs, influenceurs et experts de la transformation. Le #TDAYInsurance est un événement innovant qui apporte une réelle valeur ajoutée, provoque des rencontres, bouscule notre cadre de référence et imagine l’assurance demain.
Avalanche de sanctions, pression réglementaire, extraterritorialité et automatisation des KYC : comment résoudre le casse-tête chinois de la LCB-FT ?
Pour en savoir plus et retrouvez nos événements partenaires cliquer ici.
Pour en savoir plus et retrouvez nos événements partenaires cliquer ici.
Après une semaine couronnée de succès en 2018, FINANCE INNOVATION annonce la 3ème édition de son événement européen incontournable en matière d’innovation dans l’assurance, l’assistance et la prévention : INSURTECH BUSINESS WEEK. Ayant lieu à Paris du 30 septembre au 4 octobre, cette manifestation réunit au cœur de Paris pendant 4 jours les acteurs clés de cet écosystème.
Salvum est une solution innovante qui permet de se former à son rythme sur mobile ou web aux « Gestes Qui Sauvent » et qui se complète d’une formation présentielle pour la pratique des gestes. Outre la formation, l’application Salvum est une véritable trousse de secours numérique proposant des services dont le but est de maintenir en vie une victime en attendant les secours. Salvum est une entreprise ESS, agrément ESUS et bénéficiant d’une Décision d’agrément du Ministère de l’intérieur.
Imhotep Assurances est une société d’assurance agréée dans la branche 15 caution par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution le 23 novembre 2017
Filiale du groupe Geoxia Maisons Individuelles, acteur majeur sur le marché de la maison individuelle
Créé en 1946 autour de sa marque pionnière Maisons Phénix, le groupe GEOXIA a construit ou rénové dans toute la France plus de 450 000 maisons principalement au travers de ses marques Maisons Phénix, Maison Familiale, Maison Castor, Phénix Évolution et Évolutiv’Habitat.
Une rencontre inédite proposée par le Cercle LAB
Le MASTER CLUB 2019, c’est l’occasion de présenter les travaux des Clubs de réflexion du Cercle LAB et d’échanger sur la Prospective et l’Innovation autour des experts et dirigeants de la profession.
Grâce à ses Clubs thématiques et son Colloque Prospectif, le Cercle LAB a, depuis plusieurs années, ouvert la voie à un style d’échanges professionnels uniques et unanimement appréciés.
Dans le même esprit, le MASTER CLUB 2019 permettra à chaque participant de profiter de la restitution de 10 mois de travaux prospectifs, d’échanger et de profiter des débats autour de la thématique fil rouge « Réhumaniser le monde Digital ». Cet événement sera aussi l’occasion de participer à la construction des thématiques 2020.
L’Institut des actuaires est l’organisme professionnel des actuaires en France, il organise et représente la profession.
Il est le garant de l’exercice d’un actuariat de qualité, respectueux des normes et de la déontologie au service de l’intérêt général.
Il est membre fondateur de l’Association actuarielle internationale (AAI), créée dès 1895, qui édicte les règles que doivent respecter au plan mondial les professionnels de l’actuariat pleinement qualifiés.
Les actuaires sont les professionnels de l’évaluation, de la modélisation et de la gestion des risques dans leurs dimensions économiques, financières, assurantielles et sociales. Plus de 4000 d’entre eux, en France, sont membres de l’Institut des actuaires.
L’Institut des actuaires accompagne les professionnels de l’assurance et du risque en développant des parcours de formations spécifiques, portés par L’Institut du Risk Management son organisme de formation.
DE BEAUX PROJETS EN PERSPECTIVES !
Le jeudi 3 octobre 2019 aura lieu la cérémonie de remise des prix des TROPHÉES DE L’ASSURANCE.
Les Trophées “Innovation” sont attribués dans les catégories suivantes : Innovation Produits & Services, Innovation Marketing, Innovation Communication (interne ou externe), Innovation Relation Clients, Innovation Digitale (internet, social media, applications), Innovation Citoyenne & Responsable (mixité, diversité…), Innovation Distribution, Innovation Affinitaire, Innovation Startup. Il existe d’autres trophées que vous retrouverez sur le site internet : http://lestropheesassurance.com/
Pour chacune de ces catégories 1 jury, composés d’une dizaine de professionnels du marché et partenaires de l’événement (dont Roam), détermineront les nominés et lauréats, après examen et pré-notation des dossiers de candidature.
Les dossiers sont à renvoyer avant le 26 juillet 2019 (participation payante 570 € TTC/dossier présenté).
Cliquer ici pour en savoir plus ou vous inscrire.
Créée en avril 2012, la Fédération des Garanties et Assurances Affinitaires (Association FG2A), fédère l’ensemble des acteurs de la filière pour donner une existence et une légitimité aux produits et services affinitaires mais aussi pour tenir compte des spécificités du secteur qui impliquent les acteurs au-delà de leur domaine d’intervention et notamment du fait des mandats donnés aux distributeurs par les compagnies ou par les courtiers. Elle garantit l’éthique de la profession et permet de renforcer la confiance des consommateurs, dans l’intérêt de l’ensemble des acteurs de la profession.
De beaux échanges à venir pour les 70 sociétés adhérentes de Roam.
IPECA a rejoint les 68 adhérents de Roam le 2 juillet 2019. Bienvenue à l’institution de Prévoyance IPECA !
IPECA PRÉVOYANCE intervient en complément du régime général de la Sécurité sociale. Elle propose aux entreprises des contrats garantissant une couverture santé complémentaire.
Elle offre aussi des solutions de prévoyance collective afin de couvrir tous les risques liés à la personne : arrêt de travail, invalidité et décès. IPECA PRÉVOYANCE conçoit aussi des solutions de prévoyance individuelle pour les actifs, les anciens salariés, les retraités, les demandeurs d’emploi, et leurs familles (ayants droit).
Le métier de la Gestion de Patrimoine (et par inclusion, de la gestion privée) s’est longtemps cru sanctuarisé et protégé par l’idée qu’il se faisait de la valeur du conseil. Las, son modèle économique s’est largement effrité ces dernières années, faute de n’avoir su recalibrer son offre, ses prix, ses coûts et ses méthodes face aux bouleversements environnants.
Parmi ces derniers, outre la baisse drastique des marges, viennent au premier rang l’évolution des usages et comportements des consommateurs, et la fringale de « disruption » qui s’est emparée de jeunes pousses prêtes à en découdre avec les systèmes dits traditionnels.
Nouveaux usages, nouveaux comportements : il y a bien sûr lieu de s’attarder sur la digitalisation (voire l’automatisation) des parcours client, la recherche de rapidité et de fluidité des échanges et transactions, …mais aussi sur des besoins beaucoup plus individualisés, et une confiance à géométrie variable envers les institutions.
FORUM DE L’ASSURANCE CONSTRUCTION, Vers une sortie de crise ?
Le 20 juin 2019 à Paris
La18ème édition du Congrès des actuaires se tient le 17 juin 2019 à Paris. Le thème de la journée sera « Assurance et Finance : Vent debout face aux changements climatiques »
RESSOURCES HUMAINES : COMMENT S’ADAPTER A L’ERE DU DIGITAL ?
Mercredi 5 juin 2019 – 14H-18H
à la FFA, 26 bd Haussmann – 75009 Paris
Cliquez ici pour vous inscrire
Pour en savoir plus
Acteur de la protection sociale complémentaire, union d’institutions de prévoyance, l’OCIRP est un assureur à vocation sociale à but non lucratif. Avec ses membres, il agit à la fois au cœur des branches professionnelles, des entreprises et de la société. Depuis plus de 50 ans, il propose une protection durable aux salariés et à leur famille, dans le cadre de contrats collectifs, pour les aider à faire face aux risques de la vie : veuvage, orphelinage, handicap, dépendance. Il s’engage socialement pour accompagner ses bénéficiaires et répondre aux enjeux sociétaux liés à la perte d’autonomie ou au décès.
L’OCIRP comprend :
• L’Union OCIRP pour la diffusion de contrats collectifs auprès des institutions de prévoyance membres
• La société d’assurance OCIRP VIE pour la diffusion de contrats individuels auprès des mutuelles partenaires
• L’association Dialogue & Solidarité dédiée à l’accompagnement des veufs et des veuves
• La Fondation d’entreprise OCIRP consacrée aux orphelins
Découvrir qui est l’OCIRP
Les Argus d’o 2019
13 opportunités de récompenser vos innovations et de marquer le monde de l’assurance !
Roam heureuse d’avoir été cette année encore membre du Jury, et d’avoir pu remettre un prix à l’un de ses adhérents !
Les Argus de l’assurance digitale seront décernés à Paris le 11 décembre prochain. Roam est fier d’avoir participé au Jury pour les selection des nommés et des nominés. Une belle cérémonie en perspective.
La cérémonie des 7ème Trophées de la femme et de la diversité auront lieu le 11 décembre prochain. Roam partenaire de cet événement est fier d’avoir été membre du jury 2018.
« La réunion des organismes d’assurance mutuelle (Roam) a signé le mercredi 26 septembre 2018 un partenariat avec la garde nationale. Objectif : permettre aux collaborateurs concernés de respecter leur engagement dans les réserves opérationnelles des forces armées ou de police. »
Lire l’article de l’Argus de l’assurance
Voir le site de la Garde Nationale
Pour la deuxième année consécutive, ROAM est fière d’avoir été partenaire de l’événement organisé par le Pôle Finance Innovation « Insurtech Business Week’18 » le 25 septembre dernier, aux côté de SPVIE Assurances et de EXTON Consulting.
Retrouvez en ligne le replay et les photos de l’édition du 6 juin 2018 des « Conférences des Experts » Roam. Les présentations et le Livre Blanc publié par l’EPA avec le soutien de Roam sont également disponibles gratuitement en téléchargement.
N’attendez plus pour télécharger gratuitement le nouveau Livre Blanc « Être assuré en 2030 » sorti le 6 juin dernier lors de notre 2ème édition des « Conférences des Experts » Roam.
L’Association pour l’Eloquence et l’Assurance organise chaque année un concours de plaidoirie, portant sur un litige de droit des assurances, auquel peuvent participer des étudiants de toute la France en Master 2 spécialisé en Droit des assurances. Il se déroule en présence de nombreux professionnels de l’assurance ce qui amène une importante visibilité des différentes écoles et de leurs entreprises partenaires. Chaque année, l’Institut des Assurances de Lyon (IAL) participe en envoyant un ou des groupe(s) d’élèves à Paris, au siège de la FFA. Le sujet portait cette année sur la mise en cause de l’assureur d’un exploitant d’éoliennes ayant causé des dommages à des tiers.
Les lauréats de l’édition 2018 sont les élèves de l’équipe de l’IAL, dont une élève, Mlle Chloé KARSENTI, est alternante depuis le mois d’août à l’Union Mutuelle de Réassurance (UMR), Union de mutuelle dans le domaine du dommages aux biens auprès de particuliers, artisans, commerçants et monde agricole. L’UMR et l’IAL sont très fiers de cette victoire et encouragent la pérennité de ce concours, qui permet aux étudiants de travailler leurs capacités de recherches, de rédaction et d’expression orale, compétences plus que nécessaires dans le monde de l’assurance. Cela démontre également que des talents existent aussi en dehors des grandes universités parisiennes…
Depuis fin 2017, Roam a le plaisir d’accueillir 4 nouveaux membres : la SAMAP, MUDETAF, AFI-ESCA et CIVIS. L’association compte à présent 65 membres.
N’oubliez pas de noter dans vos agendas, la 2ème édition des « Conférences des Experts RH ». Au programme, vision des enjeux, défis à relever et solutions à mettre en place sur les impacts de l’Intelligence Artificielle dans le secteur des Ressources Humaines. Inscription gratuite en ligne à venir.
Dans le cadre de notre partenariat, Roam vous invite à participer au prochain workshop organisé par Finance Innovation sur le thème « Assurances-Insurtechs : une synergie gagnante ! » le 9 avril prochain. N’hésitez pas à vous inscrire gratuitement en ligne.
Cette année, les membres de Roam et les organismes du secteur de l’assurance se sont réunis le 27 mars dernier au Palais Vivienne. Lors de ce cocktail, les invités ont pu avoir le privilège de découvrir la majestueuse collection d’objets appartenant à Napoléon Ier par le propriétaire du lieu Pierre-Jean Chalençon.
Comme chaque année, Roam est partenaire des Foulées de l’assurance avec une équipe toujours plus nombreuse pour soutenir l’association « Fais battre ton coeur ». Marie-José Perec était la marraine de cette 9ème édition.
Roam lance sa première Learning Expedition en collaboration avec Dsides, le 29 mars prochain. N’hésitez pas à vous inscrire avant le 20 mars en nous renvoyant votre bulletin d’inscription. Offre exclusivement réservée aux adhérents de Roam.
Nos adhérents s’engagent à respecter et promouvoir les principes d’une charte garantissant un comportement éthique et socialement responsable.Consulter dès à présent la nouvelle Charte éthique des adhérents.
N’hésitez pas à visionner notre conférence en streaming ! Connectez-vous sur rdvoram.fr/rdvr et suivez en direct l’intégralité de cette après-midi. Vous avez également la possibilité de voter et commenter en ligne via notre webapp livee.io/rdvr2018 ou Twitter avec #RDVR2018.
CGPA vous invite au 1er rendez-vous des petits déjeuners CGPA Campus, le vendredi 26 janvier de 8h30 à 10h30, 125 rue de la Faisanderie, Paris 16ème. Le thème sera « DDA, quelles incidences sur les devoirs d’information et de conseil ? ». Inscription gratuite et ouverte à tous.
Notre adhérent, Saint-Christophe assurances, recherche un(e) Chargé(e) de mission Conformité à pourvoir au sein de la Mutuelle. Il s’agit d’un poste en CDD de 6 mois disponible dès Février. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à consulter la fiche de poste.
La 4e édition de l’Observatoire Européen des Intermédiaires d’assurance est désormais en ligne sur le site de la CGPA. Une vue synthétique de l’intermédiation à l’échelle européenne, les chiffres clés de la profession, un focus sur la responsabilité de l’intermédiaire dans le choix de l’assureur…
Participez aux « 8e Rencontres mutualistes et paritaires » qui se dérouleront le 14 décembre en partenariat avec OFI Asset Management. Horaire : 10h45 à 14h00. Lieu : 22 rue Vernier, 75017 – Paris. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
#InsurtechBiz : Revivez l’après-midi du 25 septembre avec la ROAM, « Insurtech, mutuelles et sociétés d’assurance vers de nouvelles synergies ».
La conférence annuelle « Les RDV de Roam » aura lieu le 19 janvier prochain à la Maison de l’Assurance, 26 boulevard Haussmann – Paris, de 14h00 à 18h00. Au programme : Directive Distribution Assurance, Intelligence Artificielle et Objets connectés. Événement gratuit et ouvert à tous. !
Nous vous informons que les présentations des intervenants de la Conférence annuelle XBRL France dont Roam était partenaire, sont à présent disponibles en ligne.
Visionnez dès à présent la vidéo des Assises Nationales HS2 du 22 septembre dernier dont Roam était partenaire.
Consultez le programme détaillé de notre conférence du 25 septembre dans le cadre de l’Insurtech Business Week.
Depuis, le 4 septembre, Roam a un nouveau membre La Mutuelle d’Ivry – La Fraternelle (Mif). La Mif est la première mutuelle régie pas le Code de la Mutualité qui rentre au sein de l’association. Assurance-vie, retraite, pension complémentaire, prévoyance, c’est dans ces domaines qu’elle protège et assure ses adhérents depuis 150 ans.
INSURTECH BUSINESS WEEK ’17 est l’événement incontournable en matière d’innovation dans le domaine de l’assurance, de l’assistance et de la prévention. Organisée par le Pôle FINANCE INNOVATION en partenariat avec la MACIF, ALTRAN et Roam, « Insurtech business week » réunit au cœur de Paris pendant 3 jours les acteurs clés de cet écosystème.
L’Etoile vient de publier deux communiqués de presse concernant son changement de Direction et la nomination d’Arnaud de Beaucaron en tant qu’administrateur.
Lire le communiqué « Nouvelle Direction »
Lire le communiqué » Arnaud de Beaucaron nommée administrateur »
En partenariat avec Roam, le Centre des Professions Financières organise un colloque le 27 Juin 2017 chez AG2R La Mondiale autour de la thématique « Du bon usage des données » le monde de demain sera-t-il prédictible ? Pour participez n’hésitez pas à vous rendre sur le site.
Lors de la Convention annuelle organisée par la SMA du 19 au 21 mai à Séville, M. Renaudin, Président de Roam, a eu l’honneur de remettre le prix de la « convivance » à Ghislaine Alajouanine, Membre correspondant de l’Institut de France, Jean-Pierre Crouzet, Président de la RCBF et Patrick Bernasconi, Président de SMAVie.
Que signifie le mot convivance ? C’est le partage des capacités de chacun au bénéfice de tous dans une cohabitation harmonieuse, un intérêt commun et intergénérationnel (Cum vivere =vivre ensemble). Mot entré dans le Dictionnaire français en 2004.
Le Renom Assurance intègre le groupement de L’Union Mutuelle de Réassurance (UMR) à effet du 1er Janvier 2017. L’UMR réassure à présent 5 mutuelles régionales.
Lors de l’Assemblée générale du 3 avril, les membres de Roam ont élu une nouvelle fois André Renaudin à sa présidence. Par ailleurs, ils ont également approuvé l’adhésion d’un nouveau membre : CFDP Assurances. Roam compte à présent 61 sociétés adhérentes.
Chaussez vos baskets et venez courir aux couleurs de Roam pour cette 8ème édition des Foulées de l’Assurance qui se tiendra le dimanche 19 mars au Bois de Boulogne ! Inscription gratuite. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via secretariat@roam.asso.fr.
N’attendez plus pour vous inscrire gratuitement en ligne sur le site dédié aux « Conférences des Experts » RH. Cette 1ère édition a pour objectif d’avoir un échange annuel au travers le regard de 5 experts afin de mieux comprendre dans le temps les évolutions liées au secteur RH, mesurer et qualifier les conséquences de cette transformation digitale pour ainsi identifier les actions à mettre en œuvre au sein de vos structures.
Si vous n’avez pas eu l’occasion d’assister à notre conférence « Réglementation et transports autonomes » du 26 janvier dernier, nous vous invitons à vous rendre sur notre site des RDV de Roam afin de visionner le replay de l’événement.
SERENITY ! L’équipe gagnante « Serenity » s’est vue remettre lors des RDVR 2017, le premier Trophée « Innovation assurance » par le Président de Roam, André Renaudin. L’équipe a remporté ce prix sur un véritable écosystème permettant aux sociétaires « d’être accompagné dans le cadre d’une assurance voiture connectée ». Félicitation aux 90 étudiants de 2ème année pour le travail qu’ils ont fourni pendant une semaine de compétition intense.
Mikaël Maslé, Délégué général de Roam s’est déplacé ce mardi 3 janvier au sein de l’EEMI à l’occasion du lancement d’un hackathon. 90 élèves travailleront pendant une semaine sur la création d’une application « Assurance auto-connectée ». Lors de la conférence des RDV de Roam le 26 janvier prochain, les participants devront élire le gagnant sur les trois équipes pré-sélectionnées en amont par un jury d’expert. A suivre…
Et pour bien commencer l’année, n’oubliez pas de vous inscrire en ligne à notre conférence annuelle du 26 janvier prochain !
Mikaël Maslé, Délégué général de Roam et Président du jury aura l’honneur de remettre le « Trophée de la femme digitale » lors de cette soirée unique pour promouvoir la mixité dans les sociétés.
A l’occasion de la 15e édition des Trophées de l’assurance organisée le 6 octobre dernier, Thélem assurances s’est vue remettre le Trophée de l’Innovation Digitale pour son application smartphone TARIFLASH.
CGPA publie la 3e étude de son Observatoire Permanent de l’Intermédiation en Assurance en Europe : un outil indispensable, un miroir du développement de vos activités et un regard inédit sur l’actualité de vos marchés.
Les Trophées de l’assurance sont décernés par un jury composé de professionnels. Mikaël Maslé, Délégué général de la Roam a eu l’honneur d’en faire partie cette année. Nous souhaitons bonne chance aux candidats en attendant la remises des Trophées le 6 octobre prochain !
Monsieur Vincent ZWENGER a quitté ses fonctions en date du 31 août 2016, il est remplacé depuis le 1er septembre 2016 par Monsieur Julien POUGET. Nous lui souhaitons la bienvenue à la Roam.
Sabine de Lalun a été nommée directeur général de la MSC le 1er juillet dernier. Après 26 ans passés au sein de l’UAP puis d’AXA, elle rejoint la Mutuelle et succède à Henri Brischoux parti en retraite.
M. Eric Delacour a été élu Président de l’Etoile par le conseil d’administration suite à l’assemblée générale du 29 juin 2016. Il remplace M. Raoul de La Panouse.
Du 1er au 3 juin, s’est déroulé le 5e Congrès de l’AMICE à Ghent, en Belgique, co-organisé par l’UAAM (Association Belge de l’assurance mutuelle et coopérative) avec pour thème « Comment le Mutualisme peut-il sécuriser l’avenir de nos membres, clients et entreprises? ». La Roam était présente pendant ces 3 jours riches en débats, elle a pu ainsi échanger avec les acteurs européens du secteur mutualiste.
Au mois d’avril, la Roam a lancé son dixième Groupe de travail appelé « GT conformité », présidé par M. Xavier DEMARET de Saint-Christophe Assurances. L’enjeu de ce groupe est de pouvoir développer les synergies entre les démarches conformité de l’ensemble des mutuelles adhérents sur l’ensemble des aspects de la fonction : protection de la clientèle, éthique et comportements, sécurité financière, protection des données personnelles…
Pour la quatrième année consécutive, la Roam était partenaire des Foulées de l’Assurance qui se sont déroulées au Bois de Boulogne le 20 mars dernier. Une vingtaine de personnes ont participé aux « 10 kms du cœur » et trois personnes à la « Marche du cœur ». La bonne humeur et la convivialité étaient au rendez-vous.
Le 15 mars dernier, en amont du cocktail annuel réunissant plus de 200 personnes au 19 lcl, s’est tenue l’Assemblée générale de la Roam dans laquelle son président actuel André Renaudin a été réélu. L’ensemble des membres a également été reconduit avec l’arrivée de Gilles Dupin, Directeur général du Groupe Monceau Assurances.
Le Groupe Monceau, dont la MCR est déjà membre, vient de rejoindre le Roam afin de renforcer sa présence avec « cette volonté d’entretenir de riches échanges techniques entres pairs aux préoccupations communes du secteur professionnel.
A l’occasion de la 7ème édition des Foulées de l’Assurance qui se déroulera le 20 mars prochain au Bois de Boulogne, la Roam équipera ses participants d’un bracelet e-santé qui leur permettra de courir en toute sérénité. En effet, grâce au QR code intégré et aux informations pré-remplies par l’utilisateur, les secours pourront en cas d’urgence, avoir accès à leurs données médicales (allergies, traitements spécifiques, maladies…) en flashant le bracelet.
La 9ème édition des Rendez-Vous de l’Assurance Mutuelle, avec pour thème cette année « Assureurs mutualistes : Transformation et réglementation à l’ère du digital » a accueilli plus de 200 participants. L’événément s’est déroulé à Paris, le mercredi 20 janvier 2016.
Réservez dès à présent la date du 20 janvier 2016 afin d’assister à notre conférence incontournable du secteur mutualiste.
Gilles DUPIN, Président et Directeur Général du groupe MONCEAU ASSURANCES, était l’invité du Petit déjeuner Off de La Lettre de l’Assurance le 8 janvier 2019.
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Lire le portrait de Gilles DUPIN