Skip to content

Présentation

Qui sommes-nous ?

Association inter code créée en 1855, elle se différencie par ses valeurs profondément ancrées dans le mutualisme et les territoires.

Roam représente plus de 8% du marché en CA et 11% en nombre de salariés avec 74 entreprises d’assurances, de taille modeste et moyenne. Au travers des groupes de travail et des ateliers dédiés, les membres partagent leurs expériences, les directions opérationnelles peuvent ainsi bénéficier des retours d’expériences représentatifs.

Les multiples sujets règlementaires, les évolutions digitales, les transformations dans les processus nécessitent une adaptabilité permanente, et Roam accompagne ses membres en mutualisant des solutions opérationnelles, au bénéfice de chacun. Les évolutions technologiques couplées à l’accélération des demandes des assurés constituent une exigence forte auprès des membres. Roam se charge d’effectuer la veille pour faciliter l’accès aux nouveaux services/dispositifs.

L'association

Roam existe depuis 1855, elle regroupe plus de 70 adhérents qui ont fait près de 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021.

Son marché

Ses adhérents représentent 8% du marché de l’assurance française, dont 40% en assurance construction et 70% en RC Médicale.

Ses sociétés

Elle rassemble des sociétés des 3 codes et des pôles France Assureurs, historiquement des Sociétés d’Assurance Mutuelle (SAM).

Leurs caractéristiques

Professionnelles, à caractère régional ou national, généralistes et spécialisées avec ou sans intermédiaire.

NOS MISSIONS

Aussi bien en interne, dans l’accompagnement de ses adhérents, qu’en externe, à travers ses interventions au sein de différents organismes ou dans les médias, Roam est investie de 4 missions principales :

Roam aide ses adhérents à résoudre des problématiques ou lancer des projets. Lors des réunions des 9 groupes de travail, de nombreux thèmes sont abordés : droit, fiscalité, comptabilité, réassurance, ressources humaines, etc. Une veille juridique est également assurée afin de répondre à toutes questions techniques.

Roam étudie tous les sujets relatifs aux activités de ses adhérents, notamment les projets de réglementation au niveau national ou européen susceptibles de les impacter. L’association, force de proposition sur de nombreux sujets, travaille également en étroite collaboration avec les organismes professionnels du secteur (FFA, AAM, FNMF, CTIP, experts, etc.).

Roam défend les intérêts de ses adhérents et s’attache à promouvoir les valeurs mutualistes au niveau national et européen, en s’appuyant notamment sur son lien historique avec l’Association des assureurs mutualistes (AAM). L’association s’efforce de toujours porter la voix de ses adhérents dans le débat public.

Roam diffuse beaucoup d’informations à ses adhérents, en axant prioritairement sa communication sur le digital. L’association organise de nombreux événements, noue différents partenariats avec des entreprises du secteur et fait appel à des experts qualifiés intervenant sur des sujets techniques ou d’actualité.

Roam par rapport au marché de l'assurance

Notre organisation

Roam fonctionne avec une Commission exécutive composée de 23 membres élus pour 3 ans. Au sein de cette Commission, le Bureau se compose d’un président, de plusieurs vice-présidents et d’un trésorier également élus pour 3 ans.

Roam dispose d’un Secrétariat général composé de 3 personnes qui gèrent au quotidien l’association et d’une alternante en communication.

 

 

 

Nos statuts

Consultez ici les statuts ainsi que le règlement intérieur de notre association.