Nos engagements

img article

Le monde de l’assurance et de l’économie sociale doit se réinventer pour être à la hauteur des combats à mener. Se réinventer pour accompagner notre société dans les défis mondiaux du 21ème siècle :

• Environnemental avec le réchauffement climatique et ses conséquences sur la planète.
  • Social et Économique avec la hausse d’un chômage de masse permanent, les migrations, la difficulté de surmonter une crise financière mondiale.
  • Démographique avec un vieillissement de la population en occident, une surpopulation à l’échelon mondial, une dépendance endémique…
  • Géopolitique avec l’explosion des conflits et une montée du terrorisme.
  • Digital et Numérique avec des consommateurs de plus en plus impatients, exigeants, informés et sensibles au respect de leur vie privée et de leur liberté et une ubérisation des services.

Avec une vision d’un monde qui change, la Roam se doit d’accompagner et de défendre ses membres fondamentalement attachées à des principes mutualistes.

Missions

La Roam accompagne ses adhérents pour mieux anticiper les transformations nécessaires. Aider, étudier, défendre et informer sont ses principales missions aussi bien en interne auprès de ses adhérents, qu’en externe auprès de différents organismes et des médias.

• AIDER

La Roam aide ses membres à résoudre leurs problématiques et répond à leurs questions. Lors de ses groupes de travail, de nombreux thèmes y sont ainsi abordés : droit, fiscalité, comptabilité, réassurance, ressources humaines… Une veille juridique est également à la disposition de ses adhérents pour répondre à toutes questions techniques.

• ETUDIER

La Roam étudie tous sujets relatifs aux activités des SAM, tous projets de réglementation au niveau national ou européen qui pourraient impacter ses membres. Elle travaille également en étroite collaboration avec les organismes professionnels (FFA, FNMF, CTIP, experts…) et est force de propositions.

• DEFENDRE

La Roam défend les intérêts mutualistes et s’attache à promouvoir et faire connaître ce secteur au niveau national et européen, à travers les organisations dont elle est membre (Amice, Icmif…). Elle fait en sorte qu’à chaque instant soit entendue la voix de ses adhérents spécifiques de par leur taille et de par leurs activités d’assureurs.

• INFORMER

La Roam a un rôle important de diffusion d’informations auprès de ses membres. Elle met au cœur de sa communication, une stratégie axée en grande partie sur le digital. Elle organise également des conférences et des partenariats dans le secteur de l’assurance, avec des interventions de qualités liées à des sujets techniques et d’actualité.

Engagements

Au-delà de l’environnement économique, la crise financière récente a profondément déformé la vision du système capitaliste dans la société actuelle. Les valeurs du modèle mutualiste ont désormais un fort pouvoir d’attraction sur les consommateurs, car elles garantissent un fonctionnement centré avant tout sur la satisfaction de leurs besoins et non sur l’augmentation des dividendes d’actionnaires anonymes.

1 – RESPECTER UNE GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE

Les assemblées générales sont composées de tous les sociétaires ou de leurs représentants élus, qui votent les grandes orientations stratégiques et élisent parmi eux les membres des conseils d’administrations. Ceux-ci sont donc directement issus des sociétaires.

2 – GARANTIR L’ÉQUITÉ ENTRE LES SOCIÉTAIRES

Les sociétaires sont regroupés en fonction de certains critères (risques, professions…). Tous sont traités de façon identique au sein de chaque groupe. Et aucun groupe ne peut perturber durablement l’équilibre collectif.

3 – GÉRER DANS UNE VISION A LONG TERME

Vouloir défendre son cours de bourse peut conduire à des prises de risques excessifs, à une croissance trop rapide. Non cotées, les sociétés de la ROAM militent pour un développement sur le long terme, dans la pérennité.

4 – MAÎTRISER LES FONDS PROPRES

Les mutuelles sont indépendantes, parce qu’elles ne peuvent être achetées. Elles doivent donc aussi financer leur croissance à partir de leurs fonds propres. La maîtrise de ces derniers est par conséquent vitale, comme la rentabilité de tous les produits et services proposés aux sociétaires.

5 – GARANTIR LA MEILLEURE SECURITE AU MEILLEUR COÛT

La gestion ne se fait que dans l’intérêt des sociétaires, sans conflit d’intérêt possible avec des actionnaires. La protection est donc garantie au meilleur coût.

6 – DÉVELOPPER COMPÉTENCES, LOYAUTÉ, SINCÉRITÉ ET RESPECT

Les mutuelles ont une exigence première : mettre l’humain, sociétaire ou collaborateur, au cœur de la gouvernance. Compétence professionnelle, loyauté, sincérité et respect de tous en sont la conséquence naturelle.

7 – PROMOUVOIR UNE PROTECTION DURABLE DES PERSONNES ET DES BIENS

Les membres de la ROAM adhèrent à des fédérations européennes et mondiales de sociétés d’assurance mutuelles afin de défendre au-delà de nos frontières le modèle mutualiste et ses valeurs. Elles participent à l’ensemble des débats pouvant permettre l’expansion de ce modèle dans le monde.

8 – PROMOUVOIR L’ACTUALITÉ DU MODELE MUTUALISTE

Acteurs libres dans un marché libre, souvent de taille moyenne, les sociétés membres de la ROAM revendiquent des valeurs et des modes de fonctionnement différents des sociétés cotées. Elles jugent répondre davantage aux attentes de la société moderne, fortement désabusée par les excès d’un certain capitalisme, et veulent voir leurs spécificités reconnues par les différents organismes de contrôle.

Valeurs

• AGILITÉ

La Roam se veut en permanence à l’écoute et réactive pour défendre au mieux l’intérêt de ses membres.

• EXPERTISE

La légitimité de la Roam repose sur l’expérience et la connaissance de la profession par ses membres.

• ANTICIPATION

Dans un monde en perpétuelle mutation, la Roam se doit d’être moderne et d’anticiper les transformations pour mieux les appréhender.

• CONFIANCE

Le respect et la confidentialité de ses membres font partis de ses priorités.

• SOLIDARITÉ

La Roam est un lieu de rassemblement où professionnels de l’assurance et experts partagent et échangent pour trouver des solutions ensemble.

Gilles Babinet @babgi Le 22/08/2016 à 11:18:18
L'excellente courbe de la hype de @Gartner_inc pour 2016 : #blockchain presque au top et #MachineLearning post top https://t.co/8hv5qP6jKW
Alban Jarry ✏ @Alban_Jarry Le 22/08/2016 à 10:48:26
Une licorne pour ubériser l’assurance française ? (@elexpremium) #FrenchTech #Insurtech https://t.co/Ljl3qIXYyG https://t.co/pJkUGlwKFI