quelques définitions
Ce sont des sociétés civiles à but non lucratif, livrant des prestations dans les domaines de l’assurance de biens et de personnes. Comme les sociétés anonymes d’assurance, elles sont régies par le Code des assurances. Mais leur vocation économique est différente, dans la mesure où elles n’ont aucun actionnaire à rémunérer, à l’instar des mutuelles régies par le Code de la mutualité.
Appelées également mutuelles Santé ou mutuelles 45, sont des organismes à but non lucratif, dont le fonctionnement est similaire à celui des mutuelles d’assurance. Régies par le Code de la mutualité, elles se distinguent des mutuelles d’assurance par des prestations principalement liées au domaine de la santé.
Ce sont des entreprises de capitaux régies par le Code des assurances, autorisées à vendre des assurances de biens et de personnes. À la différence des mutuelles d’assurance ou des mutuelles régies par le Code de la mutualité, les bénéfices réalisées par ces sociétés peuvent être redistribuées à leurs actionnaires.
Ce sont des sociétés de personnes de droit privé à but non lucratif, comme les mutuelles et les mutuelles d’assurance. Régies par le Code le Sécurité sociale, elles gèrent des contrats principalement liés à l’assurance de personnes, souscrits par des entreprises pour leurs salariés et couvrant les risques de maladie, l’incapacité de travail, l’invalidité ou le décès.
Paysage de l'assurance
Parmi les sociétés membres de Roam, on trouve des acteurs variés, dépendant de réglementations différentes qui correspondent à la diversité du paysage de l’assurance. Tour d’horizon pour y voir plus clair.
Dates clés
Historiquement, la mutualité a précédé l’assurance. Dans l’Egypte antique existaient déjà des caisses d’entraide, au Moyen-âge apparaissent des groupements de secours mutuel et des guildes et au XVIIème des groupements d’entraide se développent. A cette époque, les premières sociétés d’assurance naissent en prenant la forme de groupements mutuels : contre les risques d’incendie, les risques naturels ou les risques de responsabilité, des personnes issues d’une même ville, d’une même région ou d’une même profession.
Quelques dates importantes pour les mutuelles et pour l’assurance :